Le web est un milieu toujours en mouvement, c’est un milieu qui bouge tellement vite, qu’il est souvent recommandé de revoir son site web à tous les 4-5 ans pour être toujours à fine pointe de la technologie. Avec un milieu qui bouge si rapidement, il est donc essentiel de bien choisir les éléments que nous allons ajouter à notre site web, pour que celui-ci ne “jure” pas avec vos compétiteurs et fasse partir vos potentiels clients. Cet article se concentrera sur 3 tendances web que nous considérons “à éviter” pour votre présent et surtout, votre futur site web.

carrousel d'images

Les carrousels d’images

En 2018, de moins en moins de sites web utilisent des carrousel d’images, mais il fut un temps (il y a très peu longtemps) où nous pouvions voir des carrousels d’images presque partout.

Le principal problème avec les carrousels n’est pas tant qu’ils ne sont pas beaux visuellement, mais plutôt qu’ils sont quasiment inutiles. En effet, selon une étude menée par Erik Runyon, environ 1% des visiteurs cliquent sur un bouton présent dans un carrousel ou dans le carrousel lui-même et on parle ici seulement de la première image du carrousel (environ 75% du 1% des clics), bien que celui-ci prend en moyenne 50% de la page d’accueil visible au chargement d’un site.

Un autre point faible des carrousel, même si c’est le carrousel le plus optimisé du monde, c’est qu’il ralentira votre site. Que ce soit visible ou non pour vous, le carrousel créera des requêtes supplémentaires au chargement de votre page pouvant rallonger substantiellement la durée de chargement de votre site web sur un téléphone ou un ordinateur ayant une vitesse de téléchargement plus lente et je ne parle même pas ici des images (souvent trop grandes et lourdes) qui devront également être chargées.

En résumé:

  • Presque personne ne clique sur/dans un carrousel
  • Les carrousels sont très souvent mal adaptés aux téléphones et aux personnes ne pouvant utiliser qu’un clavier
  • L’information n’est pas trouvée par les visiteurs (même si elle est présente) à cause du changement continuel est images

popups

Les “Popups” agressifs

Comprenons-nous tout de suite, les popups ne sont pas mauvais en soit, ils permettent de se bâtir une liste de courriels pour une info lettre plus aisément. Le problème, ce sont les popups agressifs, c’est-à-dire les popups qui s’affichent dès votre arrivée sur le site web et les popups qui ne sont pas aisées de fermer. Malgré que Google ai indiqué qu’il pénaliserait ce comportement, beaucoup trop de sites web utilisent les popups pour de mauvaises raisons ou d’une mauvaise manière.

En résumé:

  • Google pénalise les popups difficiles à fermer
  • L’expérience utilisateur est grandement affecté par l’utilisation de popups

barres laterales

Trop de barres latérales ou de “widget”

WordPress est une excellente plateforme de travail et de développement pour un site web. Par contre à certaines occasions, certaines personnes perdent le contrôle et nous nous retrouvons parfois avec une quantité absolument aberrante de barres latérales ou de “widget”. Ici encore, comprenons-nous, les barres latérales et les “widgets” ne sont pas mauvais en soit, ils permettent d’afficher de l’information spécifique au visiteur plus aisément. Là où il y a un problème, c’est lorsque le contenu du site web n’est plus lisible ou que sa lecture soit perturbé par un trop grand nombre d’éléments dans une même page, à la même hauteur.

En résumé:

Trop de widget peut rendre la lecture du contenu d’un site web réellement ardue
Trop de “side bar” peut réduire l’attrait visuel de votre site web drastiquement
Le visiteur peut se sentir “coincé” s’il y a trop de barres latérales ou que celles-ci prennent trop de place

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