Si vous possédez un site web utilisant WordPress, vous savez déjà que les extensions ou plug-ins sont d’une grande utilité. Pour ceux ne possédant pas de site WordPress, une extension sert en général à ajouter des fonctionnalités à votre site web ou à rendre certaines tâches plus aisées. Les extensions de WordPress peuvent être gratuites ou payantes. Vous trouverez ici une liste de 5 plug-ins gratuits que nous utilisons lorsque nous concevons des sites web et que nous recommandons à nos clients.

N’oubliez pas de faire une sauvegarde des fichiers de votre site web et de votre base de données avant de faire toute modification à votre site web, ceci inclus l’ajout de nouvelles extensions.

Add-to-Any Share Buttons

Tout site voulant bien fonctionner dans les moteurs de recherches doit donner à ses visiteurs la possibilité de partager leur site sur les réseaux sociaux vous procurant des liens vers votre site web (backlink) ou bien d’aimer votre page sur les réseaux sociaux. Add-to-Any Share Buttons est un plug-in gratuit vous permettant aisément d’ajouter une barre latérale permettant au visiteur de partager votre site web en quelques clics!

barre de partage offrez le web

All-in-One WP Migration

Dès que vous faites une mise à jour ou une modification à votre site web, il est très fortement recommandé de faire une copie de sécurité de votre site web et de votre base de données pour vous assurer que si la mise à jour ou la modification causait un « bug » vous puissiez le remettre en ligne sans encombre. L’extension All-in-One WP Migration, comme son nom l’indique permet de transférer un site web d’une installation à une autre en toute facilité, mais permet également de faire des « backups » de votre site et de votre base de donnée que vous pourrez aisément conserver sur votre ordinateur ou le transférer vers un stockage externe. En quelques clics, vous pourrez sauvegarder, restaurer ou déplacer un site web aisément!

all in one wp migration

Comet Cache

WordPress faisant appel à plusieurs feuilles de styles (CSS), ressources PHP, etc. celui-ci peut devenir rapidement lent, surtout si votre site possède de nombreuses extensions. Il est important, pour une expérience utilisateur optimale et pour les moteurs de recherches, que votre site soit rapidement chargé sur l’appareil de l’internaute. Pour ce faire, il est important d’utiliser un système de mise en cache du navigateur pour que votre site charge plus rapidement. Comet Cache est une extension légère et très performante vous permettant d’améliorer grandement la vitesse de votre site web sur toutes les plateformes. Vous pouvez mettre en place le plug-in en 2 petits clics ou bien, pour les utilisateurs plus expérimentés, paramétrer vous-même la mise en cache de votre site parmi les nombreuses options offertes par Comet Cache.

comet-cache

Compress JPEG & PNG images

Nous venons de parler de rapidité de votre site web sous WordPress. Bien que la mise en cache aide grandement à améliorer la vitesse de votre site web, un facteur important est la taille et l’optimisation de vos images. Il est important que les images que vous utilisez aient la bonne dimension. Il ne sert à rien d’avoir une image bien trop grande que ce que nous avons besoin, il est donc important de s’assurer que les dimensions de notre image soient appropriées. Il est également très important de réduire le poids de vos images en les optimisant. C’est ici que Compress JPEG & PNG images intervient. Cette extension vous permettra de réduire le poids de vos images dès le moment où la mettrai en ligne sur votre site, vous faisant gagner en efficacité!

Contact Form7

Des dizaines d’extensions gratuites et payantes de formulaires de contact existent pour vous permettre de faire un formulaire par lequel les internautes pourront facilement entrer en contact avec vous. Contact Form7 est une extension légère et facile d’utilisation vous permettant de faire des formulaires de contact aisément et performants en seulement quelques minutes!

contact-form-7