Chaque jour, c’est plus de 3.3 milliards de recherches qui sont faites par les internautes sur Google, c’est plus de 99 milliards de recherches par mois. Avant la facilité d’accès que nous avons à internet de nos jours, il fallait faire connaître notre entreprise par le bouche à oreille, le bottin téléphonique et les publicités à la radio et à la télévision. Bien que ces techniques s’appliquent toujours, les gens n’attendent plus d’avoir la réponse via une publicité, ils veulent et vont chercher l’information par eux même. Où vont-ils chercher leurs réponses? Sur le web, à 90% sur Google. Il est donc important que, lorsqu’une personne vous cherche ou cherche le produit que vous vendez, vous soyez la réponse que lui suggère Google et que vous soyez LA bonne réponse. Vous trouverez plus bas une liste de 5 trucs pour mieux référencer votre site web.

Avant de commencer, il faut savoir que Google prend en compte majoritairement le référencement des pages individuellement plutôt que du site entier.

1. Les mots-clés

Tout d’abord, il faut que vous vous fixiez une liste de mots-clés pertinents. Vous devez mettre l’emphase, pour chaque page individuelle, sur un mot-clé principal (un mot-clé est en moyenne 4 mots [ex. : conception de site web]) et deux ou trois mots-clés secondaires. Ces mots-clés permettront à Google de savoir de quoi parle votre page et, donc d’améliorer le référencement de votre site sur le moteur de recherche.

2. Les balises h1, h2, h3, h4, etc.

Pour améliorer le référencement de votre site, assurez-vous que les balises de titres (h1, h2, h2, h4) soient les plus pertinentes possible en y incluant le sujet de la page (les mots-clés). Assurez-vous de n’avoir qu’un seul h1 (de préférence votre mot-clé principal) par pages et de classer vos titres et sous-titres par ordre d’importance : h2, h2, h4, etc.

3. Le meta «description»

Dans le «head» de votre site devrait se trouver un «meta» «description». Bien que plus ou moins pris en compte par Google, ce «meta» vous permettra de donner une petite description rapide de votre site au moteur de recherche, mais surtout à l’internaute lorsque votre site est la réponse que lui donne Google à sa question. La balise ne devrait pas comporter plus de 160 caractères pour un résultat optimal. Au-delà de 160 caractères, la description sera coupée.

description site offrez le web

4. L’attribut «alt»

Lorsque vous ajoutez une image sur votre site web, elle a toujours un attribut «alt», cependant elle est rarement pertinente de base. Google ne peut analyser et, donc comprendre votre image, il faut l’aider. L’attribut «alt» est la description de l’image qui permet au moteur de recherche de comprendre votre image. Il est judicieux pour améliorer le référencement de votre site d’inscrire une description pertinente et d’y ajouter votre mot-clé principal.

5. Les liens

Un autre point qui vous aidera à avoir une meilleure position sur les moteurs de recherche est les liens vers votre site (backlink). Le nombre, la pertinence et l’influence des sites faisant un lien vers votre page seront déterminants pour vous aider à gagner quelques places. Il faut de préférence avoir des liens venant de site sur le même sujet que vous et ayant un Pagerank élevé.

Un moyen d’obtenir des backlink est d’enregistrer son entreprise sur des annuaires d’entreprises en ligne, de devenir partenaire pour des organismes, d’écrire sur des blogues, etc. Il faut faire attention cependant aux annuaires payants. Google n’accepte pas que vous payiez pour avoir des liens vers votre site et pourrait vous pénaliser fortement si vous utilisez ces sites.

Conclusion

Le référencement de votre site est un facteur très important de votre entreprise, c’est ce qui déterminera si les gens vous trouveront sur le web. Le référencement est un travail constant, il ne peut être fait qu’une seule fois. Il faut toujours le retravailler, regarder quels sont les mots-clés les plus pertinents du moment, comment font vos compétiteurs, etc.

Besoin d’aide?

Vous n’êtes toujours pas certain ou en mesure d’améliorer le référencement de votre site web? Hétu solutions évolutives peut vous aider à y voir plus clair et à trouver des solutions pour vous aider à être LA réponse à la question de l’internaute!

Sources : statcounter.com / businessinsider.com