Comment réussir son site web? C’est la grande question qu’on pourrait se poser alors qu’on s’apprête à commencer cette aventure sur le web. Créer des sites web est la nouvelle tendance qui envahit de jour en jour tous les domaines, culturel, académique, commercial, littéraire…
Comment faire alors pour rendre le site captivant, dynamique et à jour? En un mot, comment donner envie aux gens de le visiter et de s’en souvenir? Comment le rendre ludique, amusant? Nous allons vous proposer quelques tendances les plus en vogue en 2018. Cependant, n’oubliez pas que ce qui compte essentiellement dans la création d’un site, c’est permettre aux utilisateurs de trouver ce dont ils ont besoin, d’une part, et de faire prospérer vos affaires, d’autre part. Quant aux tendances, elles apparaissent, évoluent et disparaissent comme toutes les modes.

1. Ecran partagé, ou split screen

C’est l’écran le plus apprécié actuellement, car il offre un effet visuel moderne aussi bien sur le PC que sur le mobile. Cela consiste à scinder votre écran en deux parties tout fait distinctes : une partie sera réservée à l’image, à l’animation et l’autre, par exemple au volume textuel. Ce contenu divisé et juxtaposé couvrira toute la surface de votre screen, mais s’empilera l’un en dessous de l’autre lorsque l’on utilise un smartphone. Votre site sera plus séduisant, à la pointe des nouvelles technologies en offrant une expérience cinématographique, ou télévisuelle, comme si l’utilisateur se trouvait en duplex. Également, votre visiteur s’imaginera qu’il détient le pouvoir de choisir où naviguer.

2. Un site animé, mais pas trop…

Avec la progression de la technologie en matière de navigation, beaucoup de concepteurs de sites ont recours aux nouvelles animations nécessaires pour motiver le visiteur à surfer sur leur site web. C’est une manière d’impliquer leur client dans cette expérience et de l’encourager à poursuivre sa navigation, à parcourir le site en “swipant”, ou par “scrolling”.

Les animations déclenchées par scrolling peuvent donner plus de punch au site, en le rendent plus agréables à consulter. Fini ces collections de boutons et de menus. Vos visiteurs passeront à une nouvelle expérience interactive et trouveront certainement du plaisir à participer à la navigation par des animations qui afficheront ou feront disparaître certains éléments, mais n’en abusez pas!

3. Mobile “first”

Les smartphones sont de plus en plus populaires. Optimiser, par conséquent votre site web pour mobile n’est plus seulement un choix mais une contrainte. Les sites Web qui ne s’adaptent pas aux mobiles deviennent rapidement désuets dans un milieu en perpétuelle évolution. Essayez de construire un site web adaptif, ou responsive design.

D’ailleurs durant la première moitié de 2018, Google avait développé son nouvel index Mobile First, qui avait donné une place de choix à la variante mobile de votre site internet, en la plaçant en tête d’affiche dans les résultats de recherche. Autrement dit, votre site Web doit être pourvu d’un design ajusté aux mobiles.

4. Vidéo et 3D

Personne ne peut ignorer l’ascension fulgurante de la vidéo sur le web, sauf si, on avait vécu reclus, coupé du monde pendant de longues années. Il est donc impératif d’insérer ce média très attrayant dans votre site en adoptant un arrière-plan de vidéo issu, entre autres, de YouTube ou Daily motion pour ne pas augmenter le temps de chargement de votre site.

Recourir à la vidéo est un procédé incontournable pour présenter vos produits ou services. Essayez d’imaginer, par exemple l’impact que peut avoir une vidéo présentant votre produit sous ses différents angles. Cela charmera certainement vos visiteurs et les incitera à un éventuel achat.

Vous pouvez améliorer, aussi votre visibilité sur le web en développant une animation 3D. Pourquoi ne pas proposer une visite virtuelle qui servira à exposer votre concept autrement, et à vous faire démarquer de vos concurrents.

5. Chat en ligne, parlez à vos clients en temps réels.

C’est une autre option très tendance, un outil assez intéressant, assez révolutionnaire, pour inciter vos clients à continuer leurs achats sur votre site ou simplement à entrer en contact avec vous. Cette nouvelle tendance de tchat en ligne s’avère primordiale, si on est conscient de son apport sur notre site : un gain d’argent et de temps, du moment qu’il est plus rapide de chatter que d’envoyer des mails ou d’avoir une discussion par téléphone. Ensuite, le face à face en live peut s’avérer plus convaincant, humanise davantage les rapports avec vos visiteurs et peut les motiver à aller sur votre site, à vous faire confiance, et à acheter vos produits.

Plusieurs outils de tchat en ligne existent, que vous pouvez installer aisément. Il suffit de faire le bon choix.