Google Ad Grants est un programme établi par Google USA, qui s’insère plus exactement dans l’action Google For Non Profit.

Ce programme bien que présentant des similarités avec Google Adword, est spécialement réservé aux associations caritatives avec en récompense une dotation gratuite par mois pouvant atteindre les 10 000 $ de publicités Google Ads non payantes sur les pages de résultats d’un moteur de recherche Google.

Google Ad Grants se trouve dans plus de 50 pays et s’adresse à toutes les organisations à but non commercial sous condition d’éligibilité.

L’objectif que Google Ad Grants poursuit est tout simple : permettre aux organisations à but non commercial de renforcer leur visibilité grâce au référencement payant OU SEA. Le programme propose de capter l’intérêt des visiteurs, des donateurs potentiels et des volontaires en leur offrant l’opportunité de construire des campagnes Adword en se basant sur les mots-clés qu’ils ont sélectionnés.

Comment fonctionne Google Ad Grants ? Le principe n’est guère compliqué. Chaque clic sur un spot publicitaire entraîne un coût par clic qui sera prélevé sur le budget publicitaire octroyé à l’organisation jusqu’à la liquidation de ses 10 000 $ de dotation, mais à la condition sine qua non de limiter le coût par clic (CPC) à 2 $ par mot-clé.

Concrètement, les annonces Ad Grants se voient sur les pages de résultats de recherche, bien au-dessous de celles des annonceurs Adword. Ces messages publicitaires apparaissent sous forme d’annonces textuelles, par conséquent sans graphiques ou vidéos.

Google offre également aux associations éligibles un outil non payant qui les aiderait à créer leurs campagnes Adword. Il s’agit de l’Adword express qui est plutôt dédié pour les annonceurs débutants, ou bien pour les organisations qui commencent tout juste leur transformation numérique. Mais il permet aussi de rendre la tâche aisée pour les associations qui manqueraient de temps ou de ressources internes en leur simplifiant le mécanisme de choix de mots-clés et de création des publicités.

Bien que Google Ad Grants soit là depuis 2003, il reste peu connu ou mal exploité. En effet, il s’avère difficile pour une association caritative de gérer les 10 000 $ de dotations par mois (sur la base de 329 par jour) pour différentes raisons : manque de temps, absence de compétences internes ou alors mauvaise interprétation des critères d’application du programme.

Quels sont les avantages à tirer pour une association caritative ?

Actuellement, environ 35 000 associations bénéficient du programme proposé par Google. Abstraction faite des profits d’ordre financier, adhérer à Google Ad Grants apportent d’innombrables avantages :

  • Une visibilité très étendue de votre site sur Google
  • Des visiteurs ciblés sur vos pages pour séduire davantage de donateurs ou davantage de bénévoles
  • Une extension de votre message qui va au-delà des moyens que vous auriez pu installer en temps
  • Des statistiques très précis sur le succès de vos campagnes pour vous inciter à aller de l’avant et à améliorer vos performances au regard de vos objectifs.

Comment faire pour profiter de ce programme en tant qu’organisme à but non lucratif ?

En fait, c’est à votre portée. Vous n’aurez qu’à compléter le formulaire disponible en appuyant sur ce lien : https://www.google.com/nonprofits/.

Quand votre compte sera validé, vous n’aurez qu’à suivre les instructions pas à pas.