Lorsqu’on est dans le monde des affaires, un de nos grands soucis consiste à tout faire pour rester dans la course, pour être toujours sollicité, pour ne pas être supplanté par la concurrence. Autrement dit, rester toujours en contact avec vos clients, les laisser se diriger irrémédiablement vers vous quand ils ont besoin d’un service, ou d’un produit que vous vendez.

Mais comment amener vos clients à rester en communication avec votre entreprise, avec votre réseau ? Quelle stratégie adopter pour que vous soyez toujours présent dans l’ordre des priorités de vos contacts ? Comment faire pour continuer à faire croître votre clientèle?
Le marketing par courriel est l’une des solutions qui est le plus en vogue aujourd’hui et qui est de plus en plus sollicité. C’est peut-être la stratégie qui vous permettra de rester en contact avec votre communauté et de vous différencier de votre compétition. Si vous l’exploitez à bon escient, vous pourrez, entre autres, booster votre chiffre d’affaires en améliorant vos ventes, tout en instaurant une excellente relation avec votre clientèle.

Cependant, recourir à une infolettre ne signifie pas que vous allez délaisser et cesser vos activités sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google + etc. Au contraire, ce sont des outils tout aussi nécessaires qui pourraient parachever votre stratégie marketing.

L’infolettre pourrait donc vous aider à développer vos affaires, d’autant plus qu’elle n’est pas une technique ni complexe, ni compliquée et qui offre énormément de privilèges. Par contre, pour l’utiliser de manière adéquate et professionnelle, il vous faudra adopter un bon plan de publication, créer du contenu performant, exploiter les outils adéquats et être précis!
Quels sont les avantages d’une infolettre ?

Une infolettre, qu’on appelle aussi newsletter, est un courriel d’information numérique qu’on envoie régulièrement par e-mail à une liste de contacts, ou mailing list en anglais, formée de personnes qui y ont adhérées. Pour les entreprises et les organisations, l’infolettre présente beaucoup d’avantages.

Vous pouvez recourir à une démarche plus personnalisée

Le contenu que vous publiez sur votre blog, sur les réseaux sociaux et dans une infolettre n’est pas identique. Dans une infolettre, vous pouvez proposer des offres exclusives, des concours, des quiz, des nouvelles, etc.

Vous devez par exemple encourager les utilisateurs à s’inscrire à votre infolettre, valider leur inscription et vous assurer d’être conforme en tout temps à la loi canadienne anti-pourriel C-28. S’ils le font, c’est qu’ils ont confiance en vous, et qu’ils ont de l’estime pour votre entreprise, et même parfois, ils aimeraient avoir votre avis et votre expertise sur vos produits.

Si vous rédigez vos mails de manière à instaurer une réelle conversation avec eux, vous allez construire une excellente relation durable et lucrative.

Si vous êtes à vos débuts, et que votre site n’est pas encore achevé, l’infolettre est un excellent moyen de tenir au courant votre clientèle sur les nouveautés de votre entreprise.

Un moyen de rester en contact

Votre infolettre est l’un des moyens de prédilection pour vous permettre de promouvoir votre commerce sur votre site Web, et d’attirer de plus en plus de clients.

Ainsi, dans votre infolettre, vous pouvez insérer des liens vers les pages de votre site, recommander des articles ou bien alors promouvoir des produits ou services qui pourraient susciter l’intérêt de votre clientèle cible.

Vous pouvez toucher plus aisément vos abonnés

Grâce à votre application qui vous permet de générer et d’administre votre infolettre, vous pouvez créer des listes de courriels distinctes en tenant compte de la divergence du public que vous souhaitez atteindre.
Si vous désirez uniquement communiquer à des abonnés du Québec, alors vous pourrez envoyer un courriel ciblé à ceux-ci. Vous pouvez appliquer la même stratégie pour atteindre les gens qui désirent recevoir des éclaircissements sur une activité bien déterminée ou un service de votre entreprise.

Dans cette perspective, on pourrait vous conseiller Mailchimp qui dispose d’une version non payante ainsi que Cyberimpact, qui est quant à lui 100% conforme à la loi canadienne anti-pourriel C-28.